Célébrez les 200 ans d'Emily Brontë | Eponine & Azelma

News

Participez à la ré-écriture du manuscrit des Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë !

Il s’agit une initiative fort ingénieuse du Brontë Parsonage Museum, le musée dédié aux soeurs Brontë, qui est situé près de Leeds dans le Yorkshire, en Angleterre.

Hommage à Emily Brontë

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë, qui aura lieu l’an prochain, le musée a eu l’idée d’éditer un manuscrit « version 2017 » de Wuthering Heights  (VF: « Les Hauts de Hurle-Vent »), en faisant participer les fans de l’auteure.

Le manuscrit original n’ayant jamais été retrouvé, le Brontë Parsonage Museum pourra ainsi garder une trace écrite du seul roman d’Emily Brontë.

Pour rappel Wuthering Heights a été publié en décembre 1847, trois mois après Jane Eyre , écrit par la soeur d’Emily, Charlotte Brontë . Le livre est alors signé « Ellis Bell » faisant croire au public et aux critiques que l’auteur est un homme. Emily Brontë est morte six mois après la sortie de son unique roman

Les critiques ne furent pas des plus élogieuses à sa sortie : le roman fut considéré comme controversé, gothique, et étrange, notamment par rapport à la cruauté des personnages. Longtemps sous-estimé par rapport à Jane Eyre, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands classiques britanniques, dont la noirceur et l’intensité rappellent les tragédies grecques ou shakspeariennes.

Le projet

Chaque visiteur du musée sera invité à écrire à la main, une ligne du fameux Wuthering Heights  (VF: « Les Hauts de Hurlevent »),  sur papier.

Lorsque le dernier mot de l’oeuvre aura été inscrit, le manuscrit complet sera présenté au public, l’an prochain.

C’est l’artiste britannique Clare Twomey qui a été mandatée pour organiser cet immense chantier littéraire ! Elle est sculptrice, mais avant tout passionnée d’histoire ; elle a notamment été chargée de fabriquer les milliers de crayons qui serviront à rédiger le roman.

La conservatrice du musée Ann Dinsdale, a eu l’honneur de la première phrase, et vous êtes donc invités, si vous passez par là, à vous rendre au Brontë Parsonage Museum, (Church Street, Haworth, Keighley BD22 8DR), pour participer à ce projet dont vous pourrez suivre l’évolution sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #WHManuscript !

Vous avez jusqu’au 1er janvier 2018 pour laisser votre trace sur le manuscrit !

Wuthering Heights – Incipit

Happy reading 😉 !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply