Halloween BOOks ! | Eponine & Azelma

Hop sur la pile !, News

Halloween BOOks !

En ce week-end d’Halloween, il me paraît indispensable de vous donner quelques idées de livres à lire près des citrouilles, et sous quelques toiles d’araignée ! En plus, au cas où vous l’auriez oublié, nous avons gagné une heure dimanche et j’imagine qu’au lieu de la passer à dormir vous avez envie de la passer à lire ! Une heure de bonus pour tourner des pages ça ne se refuse pas ! 

Je ne suis pas fan de littérature fantastique ou d’horreur donc je ne vais pas vous faire des recommandations spécialisées je vous rassure ! Mais j’ai juste quatre livres à vous proposer pour passer un bon 31 octobre, sur le thème du sang, des sorcières et du mystère. 

 

The Penguin Book Of Witches, par Katherine Howe 

Couverture du Penguin Book Of Witches

The Penguin Book Of Witches, par Katherine Howe

 

Si ça ce n’est pas un livre pour Halloween, je ne sais plus quoi vous recommander ! The Penguin Book Of Witches, c’est un condensé de témoignages historiques sur la sorcellerie, et surtout sur les accusations de sorcellerie qui ont émaillé l’Histoire, avec notamment le célèbre procès des sorcières de Salem de 1692. Des dépositions des « sorcières » jusqu’aux témoignages, en passant par les textes signés de la main du Roi James… 300 ans de chasse aux sorcières compilés dans ce petit livre de poche. Au-delà de ces compte-rendus, et histoires effrayantes, le livre essaie de nous faire comprendre ce qui se cachait vraiment derrière cette paranoïa puritaine américaine. La haine d’une certaine communauté de femmes différentes évidemment, pour la plupart célibataires, ou médecins (ce qui était très mal vu à l’époque), mais aussi un sursaut d’autorité de la part du Gouvernement qui aurait organisé ces persécutions pour instaurer un climat de haine et de peur. Finalement l’histoire se répète éternellement, et si la chasse aux sorcières est terminée depuis bien longtemps, la mise au ban de certaines communautés ou l’isolement des personnes différentes pourraient constituer la déclinaison moderne du procès de Salem. Diviser et propager la haine et le doute pour mieux régner !

Fans de chaudrons et de balais, passez votre chemin, mais férus d’histoire foncez ! 

 

The Penguin Book Of Witches – Katherine Stowe
320 pages
Penguin Classics 
2014

 

 

His Bloody Project, par Graeme Macrae Burnet 

Cover de His Bloody Project - Graeme Macrae Burnet

His Bloody Project – Graeme Macrae Burnet

 

 

His Bloody Project faisait partie de la shortlist du Man Booker Prize 2016. Il était un peu l’outsider de cette série, puisqu’il est très rare qu’un petit thriller, sorti de nulle part, édité par une maison d’édition indépendante, arrive jusqu’aux six derniers. Mais pourtant quel livre ! Raconté comme une histoire vraie, le roman débute lors de l’emprisonnement de Roderick Macrae (soi-disant ancêtre de l’auteur) accusé de triple meurtre. L’action se déroule en 1869, en Ecosse dans un minuscule village. On ne connaît pas l’identité des trois victimes, et l’accusé admet absolument les avoir tués. Vous me direz : où est le suspense ? Tout l’intérêt du livre se situe dans la forme : en effet le roman repose sur les mémoires de Roderick Macrae, qui raconte son histoire par écrit pendant son enfermement. On rencontre alors plusieurs personnages dont un en particulier, Lachlan Mackenzie, chef de la police locale qui prend son devoir un peu trop à coeur. Et je peux vous dire que le récit est tellement bien mené que l’on ressent les mêmes envies de meurtre que Roderick… Le déroulé étant chronologique, le suspense repose sur l’identité des trois victimes et l’élément déclencheur du triple meurtre. Suite au récit, on a droit également aux rapports d’autopsie, de police et enfin au procès pendant lequel les avocats de Macrae vont essayer de plaider la folie. 

Je vous encourage fortement à lire ce polar génial, extrêmement bien écrit et documenté ; la vie rurale de l’Ecosse du 19ème siècle y est très bien décrite et les personnages sont plus vrais que nature. Un vrai « page-turner » pour se mettre dans l’ambiance « halloweenesque« .

His Bloody Project – Graeme Macrae Burnet
288 pages
Contraband
2015

Harry Potter and the cursed child, par J. K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

Harry Potter and the cursed child, par J. K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

Harry Potter and the cursed child, par J. K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

 

On ne présente plus le sorcier le plus célèbre du monde et d’ailleurs ! On a tout lu et entendu sur ce dernier « tome » de la saga. Pas vraiment un livre, pas vraiment la suite, pas vraiment bien… bref toujours est-il que le script de cette pièce n’est pas très long et une histoire de sorciers, même ayant grandi, reste une histoire d’Halloween parfaite et une lecture de circonstance. Comme tout le monde le sait, Harry Potter a grandi, employé du Ministère de la Magie il est père de trois enfants. Albus Potter, l’un des trois, a du mal à gérer son héritage et son entrée à Pouillard va être un peu bousculée. Pour certains c’est une grande déception, pour d’autres un plaisir régressif, peu importe Harry Potter c’est incontournable ! Alors à défaut de pouvoir aller voir la pièce à Londres, on se contente de ce 8ème opus.

Harry Potter and the cursed child – J. K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany
352 pages
Little Brown
2016

The Complete Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle

The Complete Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle

The Complete Sherlock Holmes – Sir Arthur Conan Doyle

Et enfin un petit bonus : la totale des aventures de Sherlock Holmes ! Je sais, je ne parle que de littérature contemporaine sur ce blog, mais on ne peut pas parler mystère sans parler du héros de Sir Arthur Conan Doyle. Surtout dans cette édition que je possède et que je trove magnifique (Barnes & Noble). Elle ressemble à un vieux grimoire, tout est relié en cuir, et est parfaite pour Halloween. Les 4 romans et les 56 nouvelles présentes dans ce recueil forment la totalité des aventures du héros anglais. On peut également y trouver une introduction par Barbara et Christopher Roden, spécialistes de Sherlock. Une petite soirée au coin du feu avec Holmes et Watson ça vous tente ? 😉

Voilà, c’est tout pour cet Halloween 2016 ! J’espère que mes recommandations vous seront utiles et que vous n’aurez pas trop peur quand même avec tous ces livres sous la couette….

Brrrr….

Happy Halloween ! 

image sources

  • img_7395: Olivia
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply