Mes 5 Booktubers préférés ! | Eponine & Azelma

Uncategorized

Mes 5 BookTubers préférés !

Le phénomène des BookTubers est très répandu dans les pays anglo-saxons. Pour ceux qui ne connaissent pas : un BookTuber est un YouTuber qui possède une chaîne sur les livres ou la littérature en général.

Il y a donc une énorme communauté de BookTubers qui discutent en anglais mais ont tous une spécificité qui plaira plus à l’un ou à l’autre. Pour se démarquer du reste de la communauté, c’est comme dans la vie, il faut posséder un je-ne-sais-quoi en plus qui séduit, une attitude, une sympathie ou un professionnalisme qui se dégage des vidéos. Bref, un petit + qui va faire que tel BookTuber va posséder des milliers d’abonnés et un autre ayant créé sa chaîne le même jour n’aura jamais que quelques dizaines de followers.

Le plus sympa dans tout ça c’est que YouTube étant un puits sans fond, il y a des dizaines de milliers de vidéos sur les livres et c’est un plaisir de faire défiler pendant des heures les avis de chacun, les TBR (To Be Read), les Book Haul (achats du mois) etc… C’est comme une librairie géante avec des milliers de vendeurs !! Imaginez l’horreur pour le porte-monnaie !

Pour vous orienter dans cette jungle, je vous ai fait une liste de mes 5 préférés ! Evidemment il y a plein d’autres BookTubers que j’adore, mais lorsqu’il a fallu que je pense aux 5 personnes dont je ne peux pas rater UNE SEULE vidéo, ces 5-là se sont imposées !

Je les adore (et je les envie :p) : non seulement ces personnes ont le courage de partager leurs avis en vidéo, de se filmer, de faire du montage, d’être régulières dans leurs posts mais en plus elles connaissent un succès certain.
Certains de ces BookTubers ont trouvé du travail grâce à leurs chaînes, d’autres font partie de jurys de prix littéraires, ou se font envoyer des tonnes de livres tous les mois par les maisons d’édition !
Mais alors la cerise sur le gâteau c’est que les BookTubers se rencontrent régulièrement lors d’évènements culturels ou littéraires et évidemment certains deviennent amis dans la VRAIE VIE !

Donc leurs chaînes se croisent parfois, les uns font des vidéos chez les autres, brunchent ensemble (Jen, Simon & Jean ou Lauren, Jen & Jean etc…) ; et là on aimerait juste faire pareil : créer une chaîne juste pour les rencontrer et boire un thé avec eux de temps en temps entre « book lovers » !

Voici donc ma petite liste !

1. JEN CAMPBELL 

www.youtube.com/jenvcampbell

Jen Campbell (photo www.ravishly.com)

Jen Campbell (photo www.ravishly.com)

Jen a 29 ans et c’est la première Booktubeuse que j’ai suivie sur YouTube. Passionnante et passionnée, elle se filme régulièrement devant son énorme bibliothèque bien remplie pour nous parler de ses coups de coeur littéraires. Ce qui place Jen au-dessus des autres c’est sa dévotion totale au monde des livres : elle est écrivain, poète, juge pour des remises de prix littéraires. Elle vit dans les livres, travaille dans les livres et vit de ses livres !

Elle vit à Londres avec son boyfriend et sa chienne Lola ; elle passe son temps à travailler : à mi-temps dans les librairies, à donner des conférences ou à mener des ateliers pour enfants dans les écoles. Elle écrit et corrige en free-lance également. Et malgré tout ça elle a le temps de publier des vidéos sur sa chaîne YouTube qui compte plus de 23.000 abonnés.

Jen est particulièrement fan de poésie et de contes de fées : elle est elle-même poète et une grande partie de sa bibliothèque ainsi que beaucoup de vidéos sont consacrés à ce genre.
Elle s’exprime extrêmement clairement, même si elle parle très rapidement (ce qui n’est pas plus mal car cela donne un rythme très plaisant à ses vidéos, on ne décroche jamais!) et elle sait « pitcher » un livre comme personne. C’est une conteuse née et j’adore l’écouter.

Elle prend également souvent position pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur. Elle arrive même souvent à trouver des parallèles littéraires pour nous y intéreUne dernière précision : Jen est atteinte d’une maladie génétique rare depuis sa naissance : le syndrome EEC. Elle ne s’en cache pas et a fait plusieurs vidéos sur le sujet pour nous expliquer certains de ses problèmes physiques qui l’handicapent dans la vie de tous les jours. Surtout lorsque l’on est écrivain (problèmes de sécheresse aux yeux et d’articulations aux mains). Elle a dû être opérée à de multiples reprises et a passé beaucoup de temps dans les hôpitaux lorsqu’elle était petite : d’où un temps infini passé dans les livres, et des parents dévoués qui lui ont lu des centaines d’ histoires pour supporter tout ça.

Jen pourrait devenir aveugle un jour à cause de sa maladie, c’est pour ça, peut-être, qu’elle parle et lit très vite : pour avoir le temps de tout lire (ou en tout cas un maximum) et moi ça me plaît et ça me va ! Et je lui souhaite très égoïstement des années et des années de lecture devant elle !

LE PETIT + DE JEN : les vidéos « Fairy Tales with Jen« 

Dans ces vidéos qu’elle poste régulièrement, Jen décortique un conte de fées depuis ses plus anciennes versions jusqu’à ses adaptations récentes et c’est PASSIONNANT. Je vous conseille ces vidéos même si vous n’aimez pas particulièrement les histoires féériques. On a tous lu ces contes étant petits, sans vraiment savoir d’où ils venaient. Il est impossible, pour tout « booklover » de ne pas apprendre quelque chose d’intéressant avec Jen qui connaît ce thème sur le bout des doigts.

Exemple ici avec Cendrillon :

Comme je l’écrivais plus haut, Jen a publié quelques livres :

« Weird Things Customers Say in Bookshops »chez Little, Brown Book Group,
– traduit en français, par Géraldine d’Amico aux éditions Baker Street : « Propos cocasses et insolites entendus en librairie »
« More Weird Things Customers Say in Bookshops » chez Little, Brown Book Group

« The Bookshop Book » chez Little, Brown Book Group
« The Hungry Ghost Festival » chez The Rialto
« Franklin’s Flying Bookshop, » (livre pour enfants) sera publié en 2017 par Thames and Hudson.

Où trouver Jen sur les réseaux sociaux ? 

YouTube : www.youtube.com/jenvcampbell
Podcast: http://www.jen-campbell.co.uk/podcast
Twitter: http://www.twitter.com/aeroplanegirl
Instagram: http://www.instagram.com/jenvcampbell
Facebook: http://tinyurl.com/3o3s4d2

2. LAUREN WHITEHEAD (« Reads and Daydreams »)

http://www.youtube.com/user/readsanddaydreams

Lauren Whitehead ("Reads and Daydreams")

Lauren Whitehead (« Reads and Daydreams »)

Lauren est une jeune femme qui habite à Londres et travaille dans la City. Elle a tout de même le temps de lire plein de livres et de nous en parler !!  Sa chaîne YouTube n’a qu’un an et demi mais déjà plus de 13.000 abonnés. Comment a-t-elle réussi à se rendre indispensable à la communauté des Booktubers en si peu de temps ?

Lauren est pétillante : elle sourit tout le temps même lorsqu’elle parle d’un livre avec profondeur et c’est très très appréciable ! Une vidéo de Lauren et votre journée s’en trouve illuminée !
Elle est très directe et très sincère. Elle parle à ses abonnés comme à des amis. Elle lit beaucoup, surtout des contemporains, des essais, et quelques classiques qu’elle lit ou relit au gré de ses thèmes de vidéos. Elle est de très bon conseil et très drôle. Elle se parle à elle-même quelquefois, elle rigole dès qu’elle dit une bêtise ou trébuche sur un mot. C’est la joie de vivre incarnée!

En plus de cela elle a des goûts très hétéroclites et ses TBR (To Be Read) partent dans tous les sens! On ne sait jamais à quoi s’attendre et ses critiques sont toujours justes et jamais méchantes.
Elle nous parle également de son quotidien mais sans impudeur : quelques vidéos sur des sujets d’actualité, d’autres sur sa vie quotidienne, quelques confidences et quelques vlogs sur ses vacances bref… Lauren ne fait pas que lire mais le fait qu’elle fasse un travail si prenant et qu’elle ait le temps de lire, de tourner et monter des vidéos et de partir en vacances, en fait un exemple pour les femmes d’aujourd’hui  ! Oui on peut tout faire ! On peut travailler dans la finance et avoir un profil littéraire. On ne peut que l’adorer avoir envie de l’avoir comme amie !

 

 

 

LE PETIT + DE LAUREN : les vidéos « Page to screen« 

Dans ces vidéos Lauren parle de l‘adaptation cinématographique des classiques de la littérature. Elle relit le livre et à côté de ça, elle revoit tous les films réalisés à partir du roman en question. Et elle nous dit quelle oeuvre lui a plu, laquelle est complètement hors sujet.

Elle analyse le traitement des personnages, l’adaptation des dialogues etc… et c’est génial! On a tous en tête quelques films adaptés de classiques mais c’est sympa de pouvoir en une vingtaine de minutes à peine, faire le tour de tous ceux qui existent (ou à peu près). Et cela demande également beaucoup de temps et de recherches donc chapeau Lauren !

Exemple ici avec « Emma » de Jane Austen.

 

Où trouver Lauren sur les réseaux sociaux ?

YouTube : http://www.youtube.com/user/readsanddaydreams
Twitter: https://twitter.com/LaurenWhitehead
Instagram: http://instagram.com/laureneeni

 

 

3. SIMON SAVIDGE (« Savidge Reads »)

www.youtube.com/user/SavidgeReads

 

Simon Savidge ("Savidge Reads")

Simon Savidge (« Savidge Reads »)

Simon a 34 ans et est un vrai « book-addict« . Il travaille comme consultant éditorial pour plusieurs magazines ou projets littéraires. Il a également co-fondé The Green Carnation Prize un prix destiné aux auteurs de littérature LGBT. Il a été juge en 2013,  pour le « Not The Booker Prize » organisé par le Guardian. Il participe également à plusieurs Podcasts. Bref Simon est très très actif dans la communauté littéraire ! Tout est parti de son blog « Savidge Reads », fondé il y a 9 ans.

Sa chaîne BookTube a suivi ensuite et compte plus de 3.000 abonnés. Simon vit sur la Péninsule de Wirral, à l’ouest de la Grande-Bretagne.

Les vidéos de Simon sont très apaisantes : il a une voix très agréable à écouter (c’est normal c’est un habitué des Podcasts…) . Il semble être quelqu’un de très doux et très gentil et c’est toujours un plaisir de voir surgir une de ses vidéos sur ma chaîne YouTube. Il lit BEAUCOUP , a toujours de très longues TBR (To Be Read) et fait des critiques très pointues. Il nous fait également partager sa vie quotidienne sur quelques vidéos. Il a des goûts très éclectiques : fan de Daphné du Maurier et de J.K Rowling, il ne supporte pas en revanche la science-fiction pure ou les animaux qui parlent dans les livres (lol).

LE PETIT + DE SIMON : les vidéos « 10 Tenuous Quick Questions« 

« 10 Tenuous Quick Questions », ce sont des interviews d’auteurs. Toujours avec 10 questions très bien choisies. Simon connaît son sujet et sait mettre ses interlocuteurs à l’aise. C’est toujours agréable de voir des vrais lecteurs interroger les écrivains. Non pas que les journalistes ne soient pas lecteurs, mais les questions des BookTubers sont ainsi plus directes et l’ambiance est plus détendue surtout avec Simon!

Exemple ici avec Maggie O’Farrell :

 

Où trouver Simon sur les réseaux sociaux ?


YouTube : www.youtube.com/user/SavidgeReads
Blog : https://savidgereads.wordpress.com/
Twitter: https://twitter.com/savidgereads
Podcasts: http://bookbasedbanter.co.uk/
Instagram: https://www.instagram.com/savidgereads/

4. JEAN MENZIES (« Jean Bookishthoughts »)

http://www.youtube.com/user/BookishThoughts

 

Jean Menziès ("Jean Bookishthoughts"

Jean Menziès (« Jean Bookishthoughts »)

Jean a 24 ans, elle est étudiante à Edimbourg (elle habite à Londres depuis seulement quelques semaines) et elle est l’une des Booktubeuses les plus actives du web. Elle étudie l’Antiquité et bosse actuellement sur un doctorat dont le sujet est la violence à l’égard des femmes dans la Grèce Ancienne. Oui, vous l’avez compris Jean est une féministe affirmée et beaucoup de ses choix littéraires en découlent. Elle s’y connaît également en littérature grecque. Bref son truc c’est l’Antiquité et l’histoire des femmes avec un grand « F » !

Pourtant sa chaîne Booktube n’est pas du tout consacrée qu’à ses sujets d’études et Jean lit un peu de tout : du contemporain au classique en passant par le « Young Adult » et surtout des essais, de la « non-fiction » plutôt comme disent les anglo-saxons. Tous les sujets de société y passent. Elle a un accent écossais adorable bien que parfois difficile à comprendre lorsque l’on est français, mais une fois qu’on s’habitue plus de problèmes ! C’est même une des valeurs ajoutées de sa chaîne, j’adore l’entendre parler ! Jean a un avis très tranché sur les livres qu’elle défend ou qu’elle n’aime pas ! Elle est très engagée, elle défend souvent les livres sur la cause des femmes sur la classe ouvrière, ou plus largement sur la politique en général. Ses choix sont toujours avisés et il n’y a pas une vidéo TBR (« To Be Read ») ou un Book Haul, sans que l’on ait envie de prendre en note quelques titres et de filer sur internet les commander.

Elle fait également pas mal de vidéos sur sa vie étudiante, ses études etc… ce qui nous permet de la connaître un peu mieux.

Jean est tellement sympathique et douée pour ses critiques qu’elle a même décroché un job chez Pan MacMillan (l’un des plus grands éditeurs du Royaume-Uni) en tant que productrice créative. Elle s’occupe donc notamment de la petite pastille littéraire de la chaîne You Tube de la maison d’édition : « Book Break » . Bref Jean est douée et elle a un grand avenir devant elle !

 

LE PETIT + DE JEAN : les vidéos « 3 book recommendations« 

Dans ces vidéos Jean vous recommande 3 livres « pour le prix d’un » si on veut : elle vous parle de 3 livres qui portent sur le même sujet ou qui portent le même message, mais qui ne sont pas des copies les uns des autres pour autant. Le principe c’est « si vous aimez ce livre vous aimerez ces deux-là aussi ». C’est une initiative assez sympa, ça donne des idées d’association de lectures lorsque l’on veut rester dans un thème, ou lorsque l’on a du mal à se sortir d’un livre et que l’on veut rester dans le même univers.

Exemple ici avec « Dark & harrowing mysteries« 

 

Où trouver Jean sur les réseaux sociaux ?

YouTube : http://www.youtube.com/user/BookishThoughts
Blog: http://morejeansthoughts.wordpress.com
Twitter: http://twitter.com/jeansthoughts
Instagram: http://instagram.com/jeansthoughts
Tumblr: http://jeansthoughts.tumblr.com
Book break (Pan MacMillan) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6xW-wzb-EzUXyDrYE9HaRgBpgEPWZGBZ

 

5. CHBOSKYY

https://www.youtube.com/user/chboskyy

Vanessa ("Chboskyy")

Vanessa (« Chboskyy »)

Vanessa a 25 ans, elle vit en Ecosse et elle aussi, tout comme Jean, possède un charmant accent écossais!
Elle possède plus de 6000 abonnés sur sa chaîne qu’elle tient depuis presque 3 ans et demi.

Comme une majorité de booktubers, elle a commencé sa chaîne sans trop penser au nombre d’abonnés, juste pour parler livres avec une communauté qui grandissait de plus en plus.

Vanessa est très simple : elle se filme souvent seule sur un canapé, pas de bibliothèque derrière, juste quelque fois une tasse de thé en accessoire ! Elle discute de toutes ses lectures, se donne souvent des challenges, et lit à la fois des livres papiers et des livres numériques. Elle parle également de films, et de sa vie en général, grâce à ses vlogs.

Elle fait souvent des critiques assez longues pour ses vidéos « reviews » (13/15 minutes), ce qui permet de vraiment parler en profondeur d’un livre qu’elle a aimé…ou pas . J’adore Vanessa parce qu’elle est très active, honnête et très carrée dans ses lectures : si elle s’impose un challenge elle va jusqu’au bout. Et elle nous fait aussi partager son ennui si elle n’arrive pas à finir un livre.
Je l’aime également beaucoup pour sa simplicité : elle n’est pas souvent maquillée, fait des vidéos en pyjama et même parfois malade !

 

LE PETIT + DE VANESSA : les vidéos « Let’s talk« 

Vanessa tourne régulièrement ces vidéos « Let’s Talk » : elle choisit un sujet de discussion lié au livre, à la littérature, à notre façon d’aborder les livres etc… Elle donne son avis sur le sujet et on peut réagir dans les commentaires. c’est comme une discussion entre amis ou un monologue en tout cas, sur un sujet qui intéresse les gens qui lisent. Par exemple : « lire plusieurs livres à la fois », « Kindle ou pas ? », « les gros livres » etc… Elle utilise également cette série « Let’s talk » pour parler de YouTube : elle choisit un sujet lié à YouTube, au tournage des vidéos, à la construction de sa chaîne etc…

Exemple ici : « Reading Multiple (or No) Books »

Où trouver Vanessa « Chboskyy » sur les réseaux sociaux ?

YouTube : chboskyy
Twitter: https://twitter.com/chboskyy
I
nstagram : http://instagram.com/chboskyy

Voilà c’est ma liste, maintenant il y en a plein d’autres que je suis avec attention, mais il fallait bien choisir… De toute façon les booktubers font souvent des liens entre leurs chaînes, donc il suffit de regarder quelques vidéos, et de les suivre pour arriver de fil en aiguille à trouver d’autres chaînes et faire de jolies découvertes !

Alors maintenant prenez une tasse de thé et faites un petit tour sur YouTube !

image sources

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply