Monthly Archives

janvier 2017

News

Un inédit de Mark Twain pour septembre 2017.

Mark Twain est un habitué des  publications posthumes : plusieurs de ses textes ont été retrouvés et édités après sa mort, notamment son autobiographie, dont il avait dévoilé quelques bribes de son vivant, le texte intégral ayant toutefois été publié il y a quelques années.

Cette fois, et pour fêter les 150 ans de la publication de son premier ouvrage, c’est un livre pour enfants qui sera à l’honneur. The Purloining of Prince Oleomargarine sortira le 26 septembre prochain chez Doubleday Books, l’histoire, inachevée ayant été terminée par Philip Stead et illustrée par Erin Stead.

Continue Reading

Articles traduits

Barack Obama, le président qui lisait.

Alors que le monde entier s’apprête à écouter le discours d’investiture du 45ème président des Etats-Unis, Donald J.Trump, Barack Obama quitte le pouvoir sur une vraie note littéraire. Le président sortant a accordé sa dernière longue interview dans la presse à la plus grande critique littéraire américaine : Michiko Kakutani (@michikokakutani), du New York Times. 

Continue Reading

News, Prix

Costa Book Awards : les gagnants dans chaque catégorie

Depuis les débuts de mon blog, je vous ai souvent parlé des prix littéraires anglo-saxons : contrairement à certains lecteurs, j’apprécie beaucoup les compétitions littéraires. Non pas pour la course au titre, mais parce qu’ils permettent, grâce à leurs listes de nommés, de découvrir de nouveaux auteurs.

Voilà un prix dont je ne vous ai encore jamais parlé, et qui est pourtant l’un des plus populaires du Royaume-Uni : le Costa Book Awards .

L’originalité de ce prix est qu’il met en compétition plusieurs catégories différentes : roman, premier roman, livre pour enfants, poésie, et biographie. Au mois de janvier les gagnants de chaque catégorie sont annoncés et à la fin du mois, un seul de ces ouvrages est couronné livre de l’année : le Costa Book of the Year.

Il s’agit de la seule compétition qui met sur le même plan autant de genres différents, et surtout la seule à se permettre de comparer un roman à un livre pour enfants ! Mais c’est un prix très apprécié des anglais !

Costa Book Awards - Logo

Costa Book Awards – Logo

Histoire du Costa Book Awards

Le Prix ne s’est pas toujours appelé comme ça : créé en 1971, il porte d’abord le nom de Whitbread Book Award. En 2006, la chaîne Costa Coffee en devient le sponsor et le prix change de nom.
Le Costa Book Awards récompense un ouvrage en anglais, publié par des auteurs basés en Grande-Bretagne ou en Irlande. L’originalité de ce prix c’est qu’il couronne un livre pour sa qualité littéraire bien sûr, mais aussi pour sa force de divertissement. C’est ce qui fait sa popularité par rapport à d’autres prix plus prestigieux mais portant moins d’attention au public de lecteurs.

Il y a donc 5 catégories, et dans chaque catégorie un panel de juges dédiés. Le gagnant de chaque catégorie remporte 5.000£.
Le Costa Book Of The Year, vainqueur toutes catégories, rapporte à son auteur 30.00 !

Parmi les gagnants célèbres : David Lodge, Kate Atkinson, A.L. Kennedy, Hilary Mantel.  


LE CBA 2016

Continue Reading

Hop sur la pile !, News

Que lire en ce début d’année 2017 ?

J’espère que parmi vos bonnes résolutions de cette année, vous avez choisi de lire BEAUCOUP ! Et pour cause, l’année 2017 s’annonce chargée en nouveautés littéraires ! Je voulais profiter de ce premier article de l’année pour balayer un peu le paysage, au moins pour le premier semestre…

Hiver…

Janvier est toujours un mois assez prolifique en matière de publications, et ce premier mois de l’année 2017 ne déroge pas à la règle avec quelques livres très attendus. LE pavé de ce début d’année c’est 4 3 2 1 de Paul Auster. Cela fait sept années que l’auteur new-yorkais n’a pas publié un roman… 4 3 2 1 c’est l’histoire des quatre vies parallèles de Archibald Isaac Ferguson : 866 pages qui couvrent différents choix de vie et donc 4 destins différents pour un seul personnage. C’est un réel tour de force littéraire auquel s’est attelé l’auteur de Sunset Park et de The New York Trilogy, et il est attendu avec grande impatience.

Couverture du livre 4 3 2 1 par Paul Auster

4 3 2 1 – Paul Auster (Faber & Faber)

On parle beaucoup également des mémoires de Coretta Scott King, femme de Martin Luther King. My Life, My Love, My Legacy sort ce mois-ci aux Etats-Unis : décédée en janvier 2006, elle s’était confiée à la fin de sa vie à la journaliste et professeure Barbara Reynolds. Coretta Scott King n’était pas juste « la femme de » , elle était également militante et activiste politique pour les droits civiques. Elle s’est battue contre la ségrégation tout au long de sa vie et a continué bien après le décès de son célèbre mari en créant The Martin Luther King, Jr. Center for Nonviolent Social Change, (Centre Martin Luther King, Jr., pour le changement social vers la non-violence). Ce livre raconte son combat permanent et l’itinéraire hors du commun d’une afro-américaine engagée originaire du fin fond de l’Alabama.

Couverture du livre My Life My Love My Legacy par Coretta Scott King

My Life My Love My Legacy – Coretta Scott King (Henry Holt & Company)

Egalement au programme de janvier, un premier roman inspiré d’un fait divers ayant réellement eu lieu : Little Deaths de Emma Flint. Ce thriller se déroule dans le Queens à New York en 1965. Ruth Malone se réveille un matin en constatant que ses deux enfants ont disparu : les corps des deux petits seront découverts quelques jours plus tard à deux endroits différents. Evidemment Ruth est la première suspecte ; sa vie dissolue est décortiquée, la presse l’accuse afin de vendre du papier, elle est la coupable idéale. Un jeune reporter va alors tenter de prouver le contraire…

Couverture de Little Deaths par Emma Flint

Little Deaths – Emma Flint (Picador)

Continue Reading